EMIA - Promotion Lieutenant Schaffar | Parrain
Le parrain

LE LIEUTENANT ROGER SCHAFFAR
commandant le 4°GOUM Chérifien
mort au Champ d'Honneur le 18 février 1943
Officier de la Légion d'Honneur
 9 citations accordant la Croix de Guerre.

Fils d'un employé de chemins de fer lorrain, il fait des études secondaires et obtient un brevet d'ingénieur textile, puis il effectue son service militaire comme sous-lieutenant de réserve.

A la fin de son service légal, il rengage comme sous-officier et prépare SAlNT-MAIXENT.

Il intègre en 1936 l'ECOLE MILITAIRE D'INFANTERlE ET DE CHARS DE COMBAT de SAINT—MAIXENT en tant qu'élève officier d'active. Il est titulaire d'un brevet d'arabe. Enfin, il est nommé sous-lieutenant à titre définitif le 25 août 1937. Il sort major de la promotion BINGER (1936-1938).

Il est affecté au 4°Régiment de Tirailleurs Marocains. C'est dans ses rangs qu'il fera la Campagne de FRANCE. Il sera cité deux fois, et sera nommé chevalier de la Légion d‘Honneur. Fait prisonnier, évadé, il sera repris pour s'évader de nouveau afin de rejoindre l’Armée d'Armistice dans le GARD.

Il est alors affecté au 5°RTM. à TAZA, d’où il passera au Ier TABOR chérifien. Il y commande  le 4°GOUM aux AIT ISSACQ, et entraîne son GOUM durant deux longues années , l'esprit tendu vers la revanche, afin de faire de son unité, la plus belle, la mieux entraînée, la première.

En 1942, son GOUM est alors intégré au 3 °TABOR du commandant DE COLBERT. C’est à cette époque, en décembre, qu'il va effectivement reprendre le combat en TUNISIE a la tête de ses marocains.

Dés lors, le Lieutenant SCHAFFAR et son GOUM ne vont effectuer que des faits d‘armes, coups de mains, embuscades, apportant la victoire à leur unité. En l‘espace de trois mois, décembre 1942, janvier et février 1943, il va se battre en permanence à la tête de son GOUM, plusieurs fois cité pour ces combats, il entraînera ses goumiers dans un élan irrésistible jusqu'à tomber mortellement bléssé, une nouvelle fois à la tête de ses hommes.

En dernier hommage, le commandant de COLVERT lui remettra sa propre Croix d'Officier de la Légion d'Honneur devant ses goumiers.

MOTIVATIONS ET SYMBOLIQUE :
LE CHOIX DU LIEUTENANT SCHAFFAR

Le fait qu'il soit tombé au champ d'Honneur en tant que Lieutenant nous guide et nous touche plus particulièrement dans notre carrière d'officier.

Il possède également un cursus de carrière regroupant les deux formes de recrutement à l'EMIA : officier de réserve puis sous—officier avant de tenter le concours d'entrée à l'EMICC de SAINT—MAIXENT.

"Ses deux citations et sa Croix de Chevalier de la légion d'Honneur durant la Campagne de 1940 rendent à l'officier français de l'époque, celui qui combattit sans armes et souvent se fit tuer pour l’honneur, l'hommage d'une FRANCE reconnaissante dans sa victoire retrouvée." ( IN MEMORIAM )

"Magnifique entraineur d‘hommes, toujours le premier la où était le devoir, il était marqué pour conduire ses goumiers à la bataille, sachant bien qu'ils le suivraient jusqu’au sacrifice total. Sa mort héroïque le fait entrer dans la légende des héros." ( Le Directeur des Affaires Politiques du Maroc.)

"Il dépasse BOURNAZEL" écrit le Lieutenant NOEL, commandant le 65°GOUM lors du coup de main du 18 février 1943 ; puis il poursuit en le citant : "Un de ses sergents, qui ne lui donnait pas satisfaction, lui demande un jour de monter à l'assaut avec le GOUM. "Non, répondit—il, seulement quand vous le mériterez. C‘est un honneur que d'aller au baroud !""